Fonctionnement d’un distributeur automatique de boissons, snacks et confiseries

Un distributeur automatique, qu’il soit de boissons chaudes, de boissons fraîches, de snacks ou de confiseries, a la même fonction : distribuer de façon automatique un produit contre une somme d’argent, un jeton… Pour arriver à ce même résultat, chaque type distributeur a un fonctionnement distributeur-boisson-snackdifférent. Voici un aperçu de comment marche un distributeur automatique :

Distributeur de boissons chaudes, le fonctionnement

En général, un distributeur automatique de boissons chaudes est composé de plusieurs parties :

>        Des bacs pour stocker les ingrédients (le café en grain ou lyophilisé, le lait en poudre, le chocolat en poudre…),

>        Des bols mélangeurs qui mélangent les produits et l’eau,

>        Un monnayeur,

Distributeur automatique

Trouvez le distributeur de boissons et de snacks idéal pour votre entreprise

>        Un bac de récupération pour le trop plein,

>        Un réceptacle pour le marc de café usagé,

>        Des filtres à eau pour la purifier,

>        Une partie mécanique et électronique pour assurer la prise de commande, le rendu de monnaie, le démarrage de la préparation de boissons…

Un « distributeur automatique » de boissons chaudes peut avoir un fonctionnement réellement automatique ou semi-automatique. Dans le cadre de distributeur de café de type OCS, on parle d’appareils automatiques quand on met une dosette et que la machine l’éjecte toute seule. Si l’on doit la retirer, alors c’est un appareil semi-automatique. Pour un distributeur classique, on parle de distributeur automatique quand le gobelet descend tout seul et de distributeur semi-automatique quand on doit mettre le gobelet.

Distributeur de boissons fraîches, comment ça marche ?

distributeurs boissons fraiches

Un distributeur automatique de boissons fraîches est réfrigéré et comporte des compartiments verticaux dans lesquels sont rangées les boissons fraîches. Pour une question pratique, ces bacs contiennent le plus souvent des canettes qui risquent moins de se coincer. De plus, l’offre est plus variée en canettes qu’en bouteilles.

Lorsque que l’on souhaite commander une boisson dans ce type de distributeur automatique, on introduit une pièce et on sélectionne la boisson que l’on désire. A ce moment là, une des canettes correspondantes roule jusqu’à la zone de récupération.

Fonctionnement d’un distributeur automatique de snacks et de confiseries

De même qu’un distributeur automatique de boissons fraîches, le distributeur de snacks et de confiseries est un appareil réfrigéré dont le fonctionnement est identique à celui d’une armoire réfrigérante. Il comporte plusieurs étagères horizontales équipées de spirales. Ces spirales servent à tenir les produits et tournent pour les libérer quand un achat est effectué.

Ce type de distributeur automatique peut contenir des bonbons, des barres chocolatées, des snacks et des boissons. On parle alors de distributeur combiné. Les boissons, bouteilles de 50 cl ou cannettes, sont placées en bas de l’appareil afin d’éviter les chocs trop importants quand le produit est libéré et tombe dans la zone de récupération. Pour accueillir les boissons, le distributeur automatique est équipé d’étagères plus résistantes en bas.

Si vous êtes intéressé par l’installation d’un de ces appareils dans vos locaux, n’hésitez pas à réaliser plusieurs demandes de devis de distributeur automatique. De cette manière, vous pouvez comparer les offres et les prix.