Les distributeurs automatiques à écran tactile

Les distributeurs automatiques tactiles vont-ils faire partie de notre quotidien dans les années à venir ?  La question mérite d’être posée. La technologie est prête, en atteste le parc de machines qui s’est développé de manière significative au Japon depuis deux années.

Les Français ont très bien accueilli l’arrivée des nombreux terminaux tactiles (tablettes, écrans d’ordinateurs, Smartphones), on peut donc parier qu’ils s’accommoderaient probablement tout aussi bien de l’utilisation d’une interface tactile sur un distributeur automatique.

Nous allons vous présenter le concept et ses différentes fonctionnalités.

Le système de choix sur écran tactile

Il s’agit tout simplement d’un écran tactile présent sur la façade de l’appareil, à la place de la vitre de protection classique, sur les distributeurs automatiques.

L’utilisateur sélectionne dans un premier temps le type de produit qu’il désire, cela peut-être une boisson ou une friandise.

Dans un second temps, il choisit parmi les différentes références et marques disponibles.

L’intérêt majeur réside dans la possibilité d’obtenir de nombreuses informations quant aux produits existants.

Autre avantage apporté par ces « distributeurs du futur », c’est l’opportunité d’y intégrer un nombre plus important de produit.

Les distributeurs de boissons classiques étaient limités du fait de la présentation de l’ensemble de l’offre sur la façade de l’appareil. Avec l’arrivée des distributeurs tactiles, la seule limite reste la problématique du stockage.

Certaines de ces machines intègrent des monnayeurs traditionnels, tandis que d’autres plus révolutionnaires abritent des dispositifs de paiement sans contact. Il s’agit par exemple de la Near Field Connection (NFC), une technologie de communication sans-fil à courte portée. Les utilisateurs peuvent régler leurs achats en plaçant leur téléphone mobile ou une carte dédiée près du distributeur.

Des distributeurs automatiques aux possibilités multiples

Les possibilités offertes par l’intégration d’un écran tactile sur les distributeurs automatiques sont quasi-infinies.

Les concepteurs ont d’ailleurs redoublé d’inventivité. Au Japon, des modèles de machines présentés dans différents salons High-tech en 2011 et en 2012, affichaient des animations destinées à attirer l’attention des chalands.

En outre, un système de reconnaissance faciale anonyme renseigne l’appareil sur l’âge et le sexe de chaque utilisateur. Le distributeur peut ainsi émettre des suggestions quant au choix des produits, en fonction des préférences constatées par le passé.

Au Royaume-Uni, ce sont les machines installées dans les chaînes de fast-food « Burger King » qui ont fait fureur dernièrement. Ces appareils, distribuant exclusivement des boissons du leader de la vente de Cola, innovent réellement en offrant la possibilité aux consommateurs de créer leurs propres mélanges.

Cette marque peut ainsi collecter les données, les analyser, et les utiliser de manière stratégique pour optimiser la conception de ses futurs produits.

En résumé, ce sont des appareils ludiques, aux interfaces révolutionnaires, qui offrent des services complémentaires aux utilisateurs, et qui peuvent apporter un formidable retour statistique aux entreprises.