distributeur automatique de boisson, une longue histoire !

Le distributeur automatique de boisson a une longue histoire qui remonte à l’apparition de la monnaie. Depuis lors, ce mode de distribution s’est généralisé, développé et a trouvé sa place dans notre paysage quotidien. Découvrez l’histoire de la distribution automatique !

Histoire de l’appareil distributeur automatique

Le distributeur automatique de boisson a vu le jour il y a plusieurs siècles, en 215 avant Jésus-Christ très exactement, en même temps que l’arrivée des pièces de monnaie. Le premier distributeur automatique fut un distributeur d’eau consacrée : il laissait couler un peu d’eau sacrificatoire contre une pièce de 4 drachmes. Ce mécanisme a été mis en place par le mathématicien grec Hero.

Développement du marché de la distribution automatique

distributeur automatiqueEnsuite, il faut attendre jusqu’au 17e siècle pour revoir un distributeur automatique. Ce n’était pas un distributeur automatique de boisson mais de tabac à priser. La première machine brevetée a fait son apparition beaucoup plus tard, aux 18ème et 19ème siècles, respectivement au Royaume-Uni (machine de timbre-poste) et aux Etats-Unis (machine de sucrerie).

Le développement de l’industrie de la distribution automatique a vraiment commencé au 20ème siècle avec la généralisation de distributeur automatique de boisson, de timbres… Cet essor a été stoppé en Europe par la seconde guerre mondiale, comme ce fut le cas pour de nombreux secteurs industriels et économiques.

L’apparition de l’électronique a eu un impact significatif sur le distributeur automatique de boisson ou de tout autre produit et sur les fonctionnalités qu’il propose. En effet, à l’heure actuelle, la plupart des appareils comportent un système d’échange de données entre le distributeur et son système de paiement ou entre le distributeur et le back-office du fournisseur. Tout ceci permet au prestataire de gagner du temps dans sa gestion quotidienne.

le monde de la distribution automatique : les évolutions possibles

Le domaine du distributeur automatique de boisson est un secteur en constante évolution. En effet, le développement de la technologie et des télécommunications sans fil donnent lieu à de nouvelles fonctionnalités comme par exemple, le fait qu’une présence physique n’est plus exigée pour recueillir les données du distributeur automatique.

On constate également que le secteur du distributeur automatique de boisson peut se développer en même temps que les secteurs d’activité associés. Par exemple, avec de nouveaux conditionnements de boissons, les distributeurs automatiques peuvent évoluer comme ce fut le cas avec l’arrivée de la cannette, de la petite bouteille…

Si vous souhaitez installer dans vos locaux un distributeur automatique de boisson, renseignez-vous auprès d’un gestionnaire et profitez des derniers modèles de distributeurs. N’hésitez pas à demander plusieurs devis en distributeur automatique de boisson pour pouvoir faire une comparaison des offres et des prestations !