Le dico des distributeurs automatiques

DA (Distribution Automatique)

Ce terme générique regroupe l’ensemble des distributeurs automatiques> quels que soit les produits qu’ils proposent.

Dépot gratuit :

distributeur automatique

En matière de distributeurs automatiques, le dépôt gratuit est une technique très répandue. Elle est également appelée gestion totale. Elle consiste pour le fournisseur à proposer une prestation complète : il fournit l’appareil, l’installe, assure l’approvisionnement, l’entretien et la maintenance. En contrepartie, il se rémunère sur les ventes de boissons ou de snacks en touchant l’intégralité de la recette des distributeurs automatiques.

De l’autre côté, l’entreprise ou le gérant du lieu public qui souhaite faire installer une machine doit uniquement mettre à disposition du gestionnaire un endroit avec une prise de courant et un raccordement d’eau pour les distributeurs automatiques de boissons chaudes.

Distributeurs mono-prix :

Ce sont des distributeurs automatiques dotés de qui ne proposent que des produits au même prix. Généralement, ces modèles sont utilisés pour vendre des produits similaires ayant un coût de revient équivalant pour le gestionnaire, comme par exemple, plusieurs cannettes.

Distributeurs multi-prix :

Ces distributeurs automatiques permettent d’attribuer un tarif différent à chaque produit proposé. Ce modèle, plus évolué, est plus compliqué à configurer que le distributeur mono-prix mais il est souvent plus rentable pour le gestionnaire et plus agréable pour le consommateur qui dispose ainsi d’un plus large choix. Les distributeurs multi-prix sont utilisés notamment pour les distributeurs combinés boissons/snacks.

Gestionnaires de distributeur automatique:

Le gestionnaire est un prestataire en distribution automatique. Il achète des distributeurs automatiques et les installe dans les entreprises ou les lieux publics. Il propose ces distributeurs à l’achat, en location ou en dépôt gratuit. Parmi ses offres, il y a aussi des contrats de services avec l’approvisionnement, l’entretien des appareils, leur maintenance…

Pour approvisionner les distributeurs automatiques, il se fournit en produits le plus souvent par l’intermédiaire d’un grossiste spécialisé, ou directement auprès de certains fabricants. Cela lui permet de proposer un grand nombre de références à ses clients et notamment des grandes marques de produits alimentaires grâce au distributeur automatique alimentaire approprié.

Monnayeur :

c’est un mécanisme qui permet aux distributeurs automatiques de recueillir les pièces mais surtout de les reconnaître. De cette manière, le distributeur grâce à son monnayeur sait exactement et automatiquement combien l’utilisateur a payé et ainsi ne distribue le produit que lorsqu’il s’est acquitté de l’intégralité de la somme. Il existe plusieurs types de monnayeurs, certains rendent la monnaie et d’autres non. Dans ce deuxième cas, vous devez soit faire l’appoint, soit accepter de payer plus que nécessaire.

Trouvez le bon gestionnaire pour l’installation d’un distributeur dans vos locaux grâce à devis gratuits pour des distributeurs automatiques.