Le marché des distributeurs de boissons

Le marché des distributeurs de boissons

machine boissons

Les distributeurs de boissons font partie du paysage français actuel. On en trouve dans un grand nombre de lieux publics et sur les lieux de travail. Ils permettent d’obtenir automatiquement contre une somme d’argent une boisson fraîche ou chaude, selon le modèle. Voici un état des lieux du marché des distributeurs de boissons, les principaux acteurs, les offres disponibles et les évolutions de ce secteur.

 

La distribution automatique en chiffres

La distribution automatique regroupe, ici, uniquement les distributeurs de boissons et de snacks et non les distributeurs de billets, de préservatifs, de cigarettes… Ce marché représentait un chiffre d’affaire de 2,2 milliards d’euros en 2009.

On compte 1250 gestionnaires de distributeurs de boissons et de snacks qui, en 2005, assuraient les ¾ du marché de la distribution automatique (DA). En 2009, il y avait environ 624 000 distributeurs automatiques installés dont 83 % en entreprise.

Les acteurs du marché de la distribution automatique de boissons

Sur le marché des distributeurs de boissons il y a quatre types d’acteurs :

>        Les fabricants de distributeurs de boissons et d’accessoires,

>        Les fabricants de boissons,

>        Les gestionnaires de distributeurs de boissons,

>        Le consommateur final.

Chacun joue un rôle essentiel sur ce marché des distributeurs de boissons mais l’acteur le plus important est le gestionnaire de distributeurs automatiques. Il achète des distributeurs sur lesquels il installe un système de paiement puis les dépose dans des lieux publics ou en entreprise. On compte environ 1250 gestionnaires répartis sur toute la France, avec des zones d’interventions locales, régionales ou nationales.

A l’heure actuelle, plus de 96 % des sites équipés de distributeurs de boissons font appel à des gestionnaires pour installer leurs machines, en assurer l’approvisionnement et la maintenance. Cela s’explique par le fait que ces prestataires apportent un véritable plus avec une prise en charge de A à Z du distributeur.

distributeur de boisson, le saviez-vous ?

distributeur de boissons

Le parc de distributeurs de boissons est principalement composé de distributeurs automatiques de boissons chaudes. En entreprise, 70 % des machines qui sont installées sont des distributeurs automatiques de boissons chaudes.

Pour les distributeurs de boissons, sur 100 consommations seulement 10 sont des boissons fraîches. Et sur 2 cafés consommés en entreprise, l’un est un expresso, le 2ème est un café long. Ces deux types de cafés représentent 90% des boissons chaudes consommées.

On compte aussi 80 % des entreprises privées de plus de 100 salariés équipées de distributeurs de boissons ou de confiseries. Si vous aussi, vous souhaitez vous équiper, faites appel à un gestionnaire ! Bénéficiez de 3 devis gratuit en distributeurs de boissons !

[1] Source : NAVSA, Chambre Syndicale Nationale de vente et services automatiques.