Tous les distributeurs automatiques ne peuvent pas être équipés d’un dispositif de paiement. Les fontaines à eau sont gratuites et les petits modèles de machine à café, les percolateurs et les cafetières filtre ne sont pas conçus pour recevoir un tel système.
Deux types de systèmes de paiement peuvent équiper les machines à café : les monnayeurs et les systèmes cashless ou prépayés.
Les prestataires proposent les deux systèmes. Dans le cas d’une gestion totale, ils s’occuperont également de l’aspect monétique. Dans le cas de systèmes prépayés, les prestataires peuvent fournir contre une caution, les cartes magnétiques ou à puce ou les clefs.
Les machines à café avec monnayeur :
A noter | |
Si votre entreprise reçoit régulièrement des visiteurs, il semble plus judicieux de l’équiper d’un distributeur avec monayeur que d’un système à carte à puce. En effet, les cartes prépayées excluent vos collaborateurs extérieurs de l’accès à une bonne boisson chaude, à moins que vos salariés leur en offre une. |
- Ils acceptent les pièces et parfois les billets. Dans la grande majorité des cas, les machines à café avec monnayeur rendent la monnaie : ce sont les monnayeurs rendeurs. Ils reconnaissent les fausses pièces.
- Les monnayeurs sont nécessaires dans tous les lieux recevant du public.
- Ils exigent des consommateurs d’avoir de la monnaie.
- Les machines à café avec monnayeur nécessitent une gestion appropriée. La monnaie doit être retirée, comptée et déposée en banque.
- Les appareils équipés de monnayeurs peuvent être la cible de vol et de vandalisme.
Les systèmes cashless ou prépayés :
- Ce sont des dispositifs à clef, à carte magnétique ou à carte à puce.
- Les cartes ou les clefs sont créditées à partir d’un dispositif de recharge. A chaque utilisation, le montant chargé sur la carte est débité du prix de la consommation.
- Les tarifs peuvent être fixés au centime près.
- L’entreprise peut abonder à chaque rechargement.
- Les cartes peuvent avoir plusieurs usages. Contrairement au système des machines à café avec monnayeur, la solution prépayée peut par exemple être adapté au badge de l’entreprise qui servira à entrer et à payer à la fois le distributeur et la cantine. Une même carte peut également servir à régler les différents distributeurs et la photocopieuse.
- Les cartes permettent à l’entreprise d’appliquer une politique de consommation souple. Elle peut par exemple programmer une gratuité à certaines heures ou créer des comptes illimités et suivis pour les commerciaux.
- Ces dispositifs sont particulièrement indiqués en entreprise puisqu’ils évitent aux salariés d’avoir de la monnaie et peuvent être couplés à d’autres services (badge, cantine, …). Cependant, ils ne sont pas indiqués quand l’entreprise reçoit du public, auquel cas il est préférable d’opter pour une machine à café avec monnayeur.
- Ils évitent autant que possible la manipulation d’argent liquide.