Les métiers de la distribution automatique

Le secteur de la distribution automatique propose de nombreux métiers répartis, pour la plupart, entre les quatre grands domaines suivant :

  • Approvisionnement
  • Technique
  • Commercial
  • Administratif

Les métiers présentés ci-dessous sont de parfaits exemples de chacune de ces quatre catégories.

Approvisionneur

Les approvisionneurs constituent à eux seuls la moitié de l’effectif du secteur.

La mission fondamentale de l’approvisionneur est de se rendre dans les sites où sont installés « ses » distributeurs afin de les remplir avec des consommables : friandises, ingrédients pour la préparation de chocolat chaud, etc.

Il ne s’agit pourtant pas uniquement de poser des produits sur des étagères : le responsable d’approvisionnement doit respecter la chaîne du froid ainsi que des consignes d’hygiène extrêmement précises.

De sa compétence et de la qualité de son intervention dépend aussi le goût du café de la machine, car dosage et filtration se règlent manuellement.

Ses connaissances techniques doivent également lui permettre d’effectuer les dépannages les plus simples.

Technicien de maintenance

Le technicien de maintenance a trois missions principales :

  • Nettoyage et entretien préventif
  • Dépannage
  • Installation de nouveaux appareils de distribution automatique

Ses déplacements alternent donc entre rendez-vous préventifs programmés et intervention d’urgence, son objectif final étant de maintenir le taux de distributeurs automatiques hors service le plus bas possible.

Responsable d’exploitation

Il s’agit d’un poste extrêmement polyvalent, crucial pour les prestataires en distributeurs d’entreprise.

C’est à son niveau que sont gérés le suivi des portefeuilles clients, l’organisation logistique, le planning des tournées, le management des approvisionneurs ou encore la gestion du budget.

Sens de l’encadrement et esprit d’initiative constituent de précieuses qualités à ce poste.

Responsable technique

Il est responsable du bon fonctionnement d’un parc de distributeurs de boissons automatiques. Par conséquent, c’est lui qui manage les équipes de technicien de maintenance et fait en sorte que ces dernières travaillent le mieux possible.

Une grande partie de son temps est donc consacrée à des problématiques RH.

La formation technique aux technologies électroniques intégrées dans les appareils automatiques relève de sa responsabilité.

Sens de l’écoute et aisance technique sont de réels facteurs de réussite dans cette branche de la distribution automatisée.