Distributeurs automatiques : recycler les gobelets ?

Plusieurs milliards de gobelets en plastique sont utilisés puis jetés en France chaque année. La plupart sont issus des distributeurs automatiques de boissons chaudes ou des fontaines à eau et finissent enfouis ou incinérés. Afin de limiter cet immense gâchis, de nombreux prestataires proposent des solutions pratiques et économiques pour la collecte et le recyclage des gobelets en entreprise.

Recyclage des gobelets : mise en place d’un collecteur

Le collecteur est certainement la solution la plus simple pour mettre en place une politique de recyclage des gobelets en plastique venant distributeurs de boissons ou des fontaines.

  • Installation simple et rapide : il suffit de placer des collecteurs de gobelets à proximité de chaque distributeur automatique ou fontaine à eau présent dans votre entreprise, ainsi que dans les pièces dédiées aux pauses café.
  • Maintenance externalisée : une fois les collecteurs remplis, le prestataire (ou une entreprise tierce) vient à votre demande récupérer les gobelets pour les emmener dans un centre de déchets où ils seront triés, compactés, broyés, et enfin transformés sous une nouvelle forme.
  • Geste citoyen : le transport et le tri sont réalisés par des personnes ayant des difficultés d’insertion (personnes handicapées, chômeurs de longue durée), à l’instar des sociétés de collecte de papier. Le recyclage des gobelets est donc à la fois un acte écologique… et solidaire !

Enfin, collecter les gobelets de vos distributeurs automatiques est aussi l’occasion de diminuer sensiblement la quantité de déchets rejetée par votre entreprise. Vous l’avez certainement remarqué, les gobelets prennent beaucoup de place… Or, un seul collecteur peut contenir autant de gobelets que des dizaines de poubelles. Fini l’envahissement de votre hall, votre salle de pause ou de toute autre lieu accueillant un distributeur de boissons chaudes ou une fontaine à eau !

Par ailleurs, en optant pour le recyclage, vous espacez davantage le vidage des poubelles et faites  des économies sur le budget dédié à l’enlèvement des déchets.

Promouvoir le recyclage des gobelets dans l’entreprise

Pour que cette initiative de développement durable se déroule comme prévue, il sera nécessaire de faire sa promotion auprès de vos salariés. Une opération de communication et de prévention devra être engagée pour expliquer la démarche et les inciter à utiliser les nouveaux collecteurs au lieu de jeter les gobelets dans leurs corbeilles personnelles. La principale difficulté sera comme toujours de lutter contre les mauvaises habitudes…

A ce titre, les acteurs du marché proposent parfois des solutions ludiques pour renforcer l’adhésion des utilisateurs, telles que la délivrance de jetons-cadeaux pour chaque gobelet inséré dans les collecteurs qui permettent de bénéficier de boissons gratuites. Vous pouvez vous en inspirer et mettre en place des incitations, par exemple le versement d’un micro-don à une association caritative pour chaque gobelet recyclé.

 

Apporter sa tasse ou son mug : une alternative envisageable ?

Afin de limiter l’utilisation des gobelets en plastique dans les distributeurs automatiques de boissons chaudes, certaines sociétés demandent à leurs employés d’apporter leur propre tasse. Cependant, cette solution radicale a aussi ses inconvénients, en particulier une consommation supplémentaire d’eau et d’agents nettoyants… Au bout du compte, il n’est pas certain qu’elle soit aussi écologique qu’on ne le pense !