Machine à café professionnelle : les différents modèles

Le café est la boisson la plus consommée en entreprise : il représente 90 % de la consommation de boissons chaudes.

La plupart des entreprises mettent une machine à café à la disposition de leurs salariés professionnels.

Il est très important de bien choisir sa machine à café : en effet, le prix d’un distributeur automatique peut parfois être élevé et il convient de ne pas se tromper en le sélectionnant.

Les professionnels de la distribution automatique et des machines à café sont nombreux, et rivalisent d’ingéniosité pour proposer des appareils toujours plus innovants et performants.

Machine à expresso : pour un usage professionnel et privé

Très tendance depuis une dizaine d’années, la machine à café expresso est devenue un véritable phénomène, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. En savoir plus sur le percolateur (ou machine à expresso).

De nombreux professionnels du secteur proposent des machines à expresso :

• Nespresso : si le prix d’une Nespresso est en général plus élevé que d’autres marques, la véritable valeur ajoutée de cette machine tient dans ses capsules, qui fournissent un café professionnel d’excellente qualité, avec 16 « grands crus » et des éditions limitées. Quel que soit le modèle (Pixie, Essenza, Citiz…), les produits Nespresso sont très faciles d’utilisation.

• Tassimo : chaque machine à café de la gamme contient une technologie professionnelle unique, appelée « One Touch ». L’appareil lit le code barre imprimé sur chaque capsule et adapte automatiquement la quantité d’eau, la température et le temps de préparation, afin d’avoir une boisson préparée de manière optimale.

• Senseo : les modèles Senseo Viva, Expresso Senseo et Senseo Viva Café ont un bec verseur amovible, qui permet de verser le café dans une ou deux tasses ou dans un mug.

La machine à café professionnelle automatique

Solution intermédiaire entre l’expresso et le broyeur de grains de café, la machine à café automatique est très intéressante pour une entreprise sur le plan financier : le prix d’une tasse est 2 à 3 fois moins cher qu’avec un percolateur.

Sélection de distributeur de café automatiques :

• Jura GIGA X9 Professionnal : avec deux réservoirs de grains de café et plusieurs circuits de chauffage, cette machine à café peut préparer jusqu’à 30 litres de café par jour.

• Royal Professional Philips Saeco : avec une pression de 15 bars et son broyeur silencieux, ce produit est idéal pour une utilisation dans une petite entreprise.

Cafetière professionnelle avec filtre

La cafetière filtre professionnelle est un modèle de machine à café encore très utilisé dans certaines entreprises, où la pause café est à heure fixe.

Selon les modèles, elle peut compter un, deux ou quatre pots verseurs :

• Bravilor Matic Twin : avec ses 4 cruches de versage, cette machine à café professionnelle peut préparer jusqu’à 48 tasses de café en seulement 8 minutes. Elle est directement raccordée à une arrivée d’eau, pour ne pas avoir à remplir de réservoir.

• Cafetière filtre Pro Mondo 2 Bravilor : d’une capacité horaire de 18 litres, elle permet de préparer 24 tasses de café dans ses deux cruches de versage. Temps de préparation d’une cruche : 5 minutes.