Comment choisir une machine à café professionnelle ?

La machine à café dans un cadre professionnel : comment la choisir, quels avantages à en tirer ? Que diriez-vous de pouvoir offrir à vos collaborateurs et visiteurs une tasse de café bien chaude à tout moment de la journée ? Ce petit moment de convivialité sera apprécié de tous : les employés profiteront d’une petite pause bienvenue, les clients se sentiront mieux accueillis et votre image de marque s’en trouvera améliorée.

A chaque activité professionnelle sa machine à café

Il existe sur le marché plusieurs types de machines à café pour les professionnels :

  • la traditionnelle machine à café de bureau : plus adaptée aux structures professionnelles à taille humaine, à effectif réduit et recevant peu de public. Elle nécessite l’achat de tasses, de filtres et de café moulu ou de dosettes, et s’apparente à une cafetière de maison ;
  • la machine à expresso, encore appelée OCS pour Coffee Office System : plus généralement utilisée dans le secteur de la restauration, elle fonctionne avec des dosettes ;
  • le distributeur automatique : il propose des cafés à l’unité, mais peut aussi délivrer d’autres boissons chaudes comme du thé, du chocolat ou des potages ;
  • le tabletop ou machine à café de table : il s’agit d’un appareil aux dimensions compactes, posée sur un socle, fonctionnant comme un distributeur automatique, encombrement en moins.

Comment choisir sa machine à café ?

  • Selon l’usage professionnel que vous comptez en faire : l’appareil est-il destiné à un public VIP ? à l’usage du personnel ?
  • selon le type de café que vous souhaitez proposer : vous avez le choix entre les dosettes, le café en grain, moulu, lyophilisé, et aussi les déclinaisons gourmandes : cappuccino, macchiatto…
  • selon la fréquence d’utilisation : si le nombre d’utilisateurs est restreint, une machine à café de bureau sera suffisante. Si la salle de pause est un lieu de passage animé, optez plutôt pour un distributeur automatique.
  • Selon le budget prévu pour sons acquisition et le réapprovisionnement en café ;
  • Selon l’espace disponible dans vos locaux professionnels.

Achat ou location ?

Les fournisseurs de machines à café professionnelles proposent deux modes d’acquisition :

  • L’achat : si l’enveloppe budgétaire est conséquente, l’achat d‘un appareil peut s’avérer être la solution à adopter. L’entreprise propriétaire en dispose comme elle le souhaite. Elle peut vendre le café ou l’offrir gracieusement. Cependant, elle doit également se charger de l’approvisionnement (auto-gestion).
  • La location : les coûts à supporter sont étalés dans le temps au travers d’un loyer mensuel. Entretien et approvisionnement sont gérés par le fournisseur de la machine à café (gestion complète). De plus, le contrat s’adapte à l’évolution de vos besoins professionnels.

Le café étant une boisson prisée des français, la pause café est devenue quasiment une institution en France ! N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de fournisseurs de machine à café professionnelle.

Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà un distributeur de boisson ?