Fournisseurs de machine à café : les leaders du marché

Il existe deux types de fournisseurs de machine à café. Les spécialistes du vending et de la distribution automatique dominent le marché des distributeurs automatiques de boisson chaude tandis que des groupes se sont spécialisés dans la fourniture de machines à café destinées aux entreprises.

Fournisseurs de machine à café : les spécialistes du vending

marché du caféDe grands groupes internationaux occupent majoritairement le marché de la distribution automatique. On sait que les distributeurs de boisson chaude représentent 70 % des distributeurs automatiques.

  • Parmi ces groupes, on peut citer le groupe suisse Selecta numéro 1 de la distribution automatique en France, présent dans 23 pays et qui compte 6 millions de consommateurs quotidiens.
  • Autre grand acteur, l’américain Mars Drinks, filiale boisson et nourriture pour la distribution automatique du géant Mars. Il s’est imposé grâce à ses deux marques : Klix pour les distributeurs et Flavia en tant que fournisseurs de machine à café automatique.
  • Le géant Necta, filiale du groupe américain N&W, représente 40 % du marché du vending en Europe et emploie 1 700 employés dans 6 sites de productions, 15 sièges nationaux et 3 sièges de recherche et développement en Europe.
    La distribution automatique, depuis plusieurs années, se structure en réseaux de gestionnaires.
  • Ainsi le deuxième fournisseur de distributeurs automatiques en France est le réseau français Prodia Plus fondé en 1998. Il maille à présent tout le territoire national grâce à 101 sites en région. Le réseau Prodia Plus compte 37 000 distributeurs automatiques et fournit 9 500 machines à café de bureau, pour un chiffre d’affaire de 110 millions d’euros.
  • Tenant une place importante parmi les gestionnaires, fournisseurs de machine à café, on peut citer aussi Loyvel, Autobar France et Solemco.

Fournisseurs de machine à café : les spécialistes du café de bureau (OCS)

Marques reconnues autant par les particuliers que par les professionnels, ces fournisseurs de machine à café se sont concentrés sur les machines à café de bureau. Leur objectif et leur segment marketing consiste à offrir du café de qualité, véritable expresso italien. Ils profitent et contribuent à amplifier le succès du café en grain qui représente maintenant 50 % de l’offre : 12 % pour le café pré-dosé et 38 % pour le lyophilisé.

  • Principal leader des fournisseurs de machines à café de bureau, Lavazza est aussi un des plus anciens. Depuis 20 ans la société a investi ce créneau. Depuis 2010, elle a accéléré le processus en rachetant des sociétés spécialisées dans la distribution automatique comme l’italien Ercom, l’américain Green Mountain et l’argentin Coffice. Lavazza offre une grande variété de machines au design soigné et mise sur sa notoriété de producteur de café de grande qualité.
  • Tassimo est le concurrent direct de Lavazza. Introduit en France en 2004, ce fournisseur de machines à café, filiale du géant Kraft Foods, participe à la stratégie de développement du secteur produits pour snacking et boissons pour distributeurs automatiques du groupe. L’entité boissons du groupe a réalisé un chiffre d’affaire de 16 milliards de dollar en 2010, en Europe.
  • Ce marché en développement a d’ailleurs attiré de nouveaux acteurs comme Nespresso qui a dévoilé en 2011 sa première machine à café professionnelle.

Ces différents fournisseurs de machines à café fonctionnent tous avec des réseaux de gestionnaires qui proposent leurs produits, en assurent le suivi et la maintenance. Ces gestionnaires adhèrent aux engagements et aux codes des entreprises et diffusent leur image.