Le nouveau distributeur Pepsi réunit interactivité et relations sociales

Avec le PepsiCo interactive vending, Pepsi innove en associant distributeur de boissons et réseaux sociaux. Une façon ludique et efficace d’attirer une nouvelle clientèle et de créer le « buzz » autour d’un distributeur.

Le principe de ce nouveau distributeur dit « social »

  • Le PepsiCo interactive vending est un distributeur de boissons de la marque Pepsi. Sont proposées les différentes versions de la boisson originale au cola – normale, light, Max 0 % – mais aussi de l’eau minérale, du 7 Up, du soda à l’orange, etc.
  • Ce nouvel automate est équipé d’un large écran tactile qui permet de choisir les boissons souhaitées mais aussi de réaliser un certain nombre d’actions.
  • Il permet par exemple d’offrir une boisson à un tiers, en saisissant sur l’écran son nom et son adresse mail. Un message contenant un code lui est alors est envoyé, lui permettant retirer la boisson offerte dans n’importe quel distributeur Pepsi du même type. C’est pourquoi cette machine est qualifié de « sociale».

 

Les fonctionnalités supplémentaires

  • Sur l’écran du distributeur Pepsi, il est aussi possible d’accéder, pour chaque boisson, à des informations nutritionnelles.
  • La machine permet de jouer à un jeu de hasard. Pour lancer le jeu, le consommateur doit saisir son nom et son adresse mail. En cas de victoire, il recevra un message avec un code lui permettant de retirer la boisson gagnée.
  • Le consommateur peut également visionner sur l’écran tactile du distributeur des messages publicitaires et des clips d’information sur la marque.
  • Il est équipé d’une prise de courant et d’un port USB permettant de recharger les téléphones portables.

 

Les avantages

  • Pepsi vise à associer distribution automatique et réseaux sociaux.
  • La nouveauté attire des consommateurs et crée des habitudes auprès de personnes qui n’étaient pas forcément des consommateurs réguliers.
  • De même, le fait d’offrir des boissons permet d’élargir le cercle des consommateurs et de l’ouvrir à une nouvelle clientèle. Un distributeur Pepsi, sera donc potentiellement plus rentable qu’un distributeur de boisson classique.
  • Par ailleurs, les activités liées – vidéos, jeu, cadeaux, bornes de rechargement de téléphone portable – incitent le consommateur à découvrir de nouveaux produits, à passer plus de temps au distributeur et finalement à consommer plus. Les ventes sont dopées et les bénéfices du gestionnaire s’en ressentiront.

 

Aline D.