Equiper un bureau d’une machine à café, un atelier d’une bonbonne d’eau, créer un espace détente et pause gourmande complet pour les salariés, disposer de boissons chaudes sur un stand, les objectifs et les besoins en matière de distributeurs automatiques sont à la fois spécifiques et variés.

Distributeur automatique : les appareils et leur installation

DISTRIBUTEUR DE BOISSONS ET SNACKS : comparez les fournisseurs

Acheter ou louer un distributeur automatique

distributeurs automatiques

Choisir un distributeur automatique revient également à sélectionner un mode de gestion. Selon la consommation et les objectifs de l’entreprise, il est plus intéressant de se tourner vers la gestion totale – ou dépôt gratuit -, l’achat, la location ou le leasing. Il existe également un marché de distributeur d’occasion très actif.

Le mode de gestion détermine en partie le coût d’un distributeur automatique mais les prix dépendent aussi du type d’appareil choisi et du contrat de maintenance. Entrent également en ligne de compte le prix des approvisionnements et les objectifs en termes de profits de l’entreprise et du prestataire. Les fournisseurs ou gestionnaires doivent faire figurer ces éléments sur le devis soumis à l’entreprise, devis qui devra guider son choix définitif. Le système de paiement doit pareillement être envisagé. Simple monnayeur ou système prépayé, à carte ou à clef, ils peuvent équiper la plupart des distributeurs automatiques mais s’adressent à des publics différents.

Le marché de la distribution automatique

La distribution automatique est un marché à l’échelle mondiale. En France, il se structure entre des fournisseurs de taille internationale et des gestionnaires locaux qui évoluent au sein d’entreprises de type artisanal. L’analyse de ce marché montre qu’il connaît des mutations liées tant au contexte des grands groupes mondiaux (fusion, concentration des activités) qu’aux changements d’habitudes des consommateurs. Des références comme Lavazza et Selecta traduisent ces spécificités et ces évolutions.